Imparare Imparare
Programme de formation
Chef de projets design interactif

Le garant d'une navigation fluide et d'un design optimisé,
au service de l'utilisateur et de la marque

De la direction artistique au prototype testé auprès des utilisateurs, le Chef de projets design interactif pilote la création d’expériences digitales accessibles, en collaboration avec les équipes développement et marketing/communication.

Dans un contexte de digitalisation accélérée de la communication et de la relation client, qui transforme en profondeur les pratiques marketing, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, intègrent désormais le numérique comme canal principal de visibilité, de conquête et de fidélisation. Elles ont ainsi besoin de professionnels capables de concevoir, piloter et évaluer des stratégies digitales performantes, alignées sur leurs objectifs commerciaux et adaptées aux nouveaux usages des consommateurs.

Le chef de projets design interactif occupe une fonction pivot entre la stratégie de marque, la créativité et la performance opérationnelle, en étant capable de concevoir, piloter, produire et valoriser des projets numériques interactifs innovants, intégrant les enjeux actuels du design, de l’expérience utilisateur (UX/UI), de la transition numérique, de l’accessibilité et du développement durable.

Objectifs de la formation

Dans un contexte de forte mutation des usages numériques, les organisations , entreprises, agences, collectivités, institutions culturelles, ont besoin de profils polyvalents, à la fois créatifs, techniques et stratégiques, capables de concevoir des expériences digitales engageantes, éthiques, adaptées aux différents supports et aux attentes des utilisateurs.

La formation de chef de projets design interactif forme de futurs professionnels à même d’agir comme une interface entre les besoins du commanditaire, les usages du public cible et les compétences créatives et techniques mobilisées dans un projet numérique, tout en les dotant du bagage méthodologique nécessaire à la gestion d’un projet, de ses contraintes et de ses aléas.

 

Compétences &
connaissances visées

  • Cadrer et piloter un projet digital : analyser et reformuler le besoin, définir le cahier des charges, structurer l’équipe, la gouvernance et le budget, organiser le planning puis coordonner le projet et l’équipe au quotidien en gérant les aléas et en intégrant les principes d’automatisation et l’IA,
  • Porter la direction artistique et l’UX : définir l’identité visuelle du projet, concevoir la charte et le design system, caractériser les typologies d’utilisateurs (personae), qualifier leurs besoins et usages et prioriser les fonctionnalités au service des utilisateurs,
  • Architecturer, tester et livrer la solution : construire l’arborescence et l’architecture de l’information, prototyper et faire tester la solution digitale, recetter puis préparer la passation aux développeurs.

Prérequis

  • Pour une entrée dans un cursus de trois ans : être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 4 ou d’un diplôme / d’une certification de niveau 3 complété d’une expérience de 3 ans dans l’un des métiers visés par la certification.
  • Pour une entrée dans un cursus sur une unique année académique : être titulaire d’un diplôme / d’une certification de niveau 5 dans un domaine en lien avec celui de la certification ou avoir validé une deuxième année de cursus visant un niveau 6 dans un domaine en lien avec celui de la certification.

Sélection sur dossier, tests d’anglais et de culture digitale, entretien de motivation et présentation de travaux personnels.

Programme

Année 1

  • Culture marketing & communication digitale et culture métier : définition des parties prenantes (annonceur, agence, client etc.), marque, proposition de valeur, cibles, positionnement, message, parcours d’acquisition-conversion-fidélisation,
  • Fondamentaux de la gestion de projet : étapes, outils, méthodes classiques ou agiles, identification des ressources humaines et matérielles,
  • Fondamentaux d’évaluation de la performance d’une solution digitale (KPI, tableaux de bord),
  • Brief & problématique : analyse de la demande, définition de la problématique et des objectifs,
  • Veille & benchmark : méthodologie d’analyse concurrentielle et sectorielle, veille technologique et créative,
  • Stratégie de contenus & ligne éditoriale : objectifs, tonalité, formats, cohérence multicanale,
  • Méthodologie de recherche UX : identification des cibles et formalisation des personae, notions de méthodologie de recherche utilisateur, règles éthiques et juridiques,
  • Design de l’expérience : wireframes, premiers parcours, prototypage d’intention,
  • Direction artistique digitale : couleurs, typographies, iconographie, composition, exploitation de pistes créatives,
  • Accessibilité : bonnes pratiques de conception, de navigation et de lisibilité, hiérarchie et poids de l’information,
  • Collaboration avec les professionnels du développement web, du marketing et de la communication : vocabulaire et méthodologie communs, attentes réciproques, bonnes pratiques de collaboration,
  • Projets d’application intra ou inter-filières cadrés par un brief réel/simulé, portant sur tout ou partie des compétences attendues en fin d’année.

Année 2

  • Pilotage de projet : choix éclairé de la méthodologie de gestion de projet, budgets et postes de coûts, cadrage et séquençage des livrables, coordination avec les équipes marketing- communication- développement,
  • Brief et problématique : analyse approfondie du brief, questionnement de la demande client, reformulation de la problématique pour définir les objectifs,
  • Veille & benchmark : méthodologie d’analyse concurrentielle et sectorielle, veille technologique et créative,
  • Mesure & KPI (niveau 2) : mesure et analyse de performance, actions correctives et exploitation des tableaux de bord,
  • Architecture de l’information : arborescences, nomenclatures et règles de navigation,
  • Accessibilité appliquée : contrastes, structure sémantique, navigation clavier, alternatives et codage,
  • Eco-conception, éthique et RSE : enjeux d’accessibilité et d’inclusion, éthique professionnelle et écologique,
  • Approfondissement UX : priorisation des besoins, scénarios d’usage, parcours complets par persona,
  • Wireframes : hiérarchie visuelle, affordance, maquettage des interactions et du parcours utilisateur
  • UI design : direction artistique, déclinaison de la charte et des éléments graphiques et design de marque et d’interface et design system,
  • Prototypage des parcours prioritaires et premiers tests utilisateurs (scénarios / protocoles de tests, exploitation et amélioration continue),
  • Projets d’application intra ou inter-filières cadrés par un brief réel/simulé, portant sur tout ou partie des compétences attendues en fin d’année.

Année 3

  • Pilotage de projet : gouvernance, planning, budget, gestion des aléas, gestion de crise, reporting et ajustements, documentation et capitalisation,
  • Veille et innovation : fondamentaux du social listening et de l’e-réputation, méthodes de recherche et questionnaires utilisateurs,
  • Mesure & reporting final : interface objectifs vs. KPI, synthèse des résultats, recommandations opérationnelles et amélioration continue,
  • Direction artistique digitale avancée : déclinaisons multi-supports, cohérence de marque, variantes créatives,
  • Expérimentation & optimisation : tests utilisateurs structurés (plans de test, critères d’acceptation), itérations guidées par la donnée,
  • Prototypage avancé : parcours complets, micro-interactions, cas limites et états d’erreur,
  • Accessibilité approfondie : contrôles systématiques et corrections avant livraison,
  • Préparation de la passation : exports (assets, styles, composants), consignes d’implémentation, dossier de livraison,
  • Evaluations des compétences : études de cas et soutenances,
  • Projet de fin d’études.
Imparare

Contactez-nous

Vous avez une question ? Nos équipes sont là pour vous répondre ! N’hésitez pas à nous contacter.